
ACMB
Association Culturelle des Musulmans de Beaurepaire
الإستعاذة – Al-isti’âdha
Al-isti’âdha est le fait de dire أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمِ conformément au verset dans sourate an-Nahl:
Ce verset incite donc le lecteur à demander refuge (protection) auprès d’Allah lors de la lecteur du Coran.
Il existe d’autres formulations rapportées authentiquement par les savants des lectures, notamment en y ajoutant d’autres noms d’Allah, il est également autorisé d’utiliser ces formulations (voir taqrîb an-Nachr de l’imam ibn al-Jazari).
Son caractère juridique est le « moustahab » (la recommandation), et c’est l’avis de la majorité des savants des qirâ’ât , mais certains savants y ont vu le caractère obligatoire (voir taqrîb an-Nachr de l’imam ibn al-Jazari).
On peut aussi bien marquer un arrêt dessus lors de sa lecture ou la lier à ce qui suit (la basmalah ou autre verset du Coran).
On lira al-isti’âdha à haute voix lors d’une lecture destinée à se faire entendre (par des auditeurs) ou bien lors d’apprentissages si l’on est le premier à lire.
On la lira à voix basse lors de la lecture dans la prière, ou bien lorsque l’on lit seul. On la lit à voix basse également dans un groupe de lecture, lorsque l’on n’est pas le premier à lire. (voir bâb al-isti’âdha dans al-moulakhass al-moufîd, ahmed ma’abad)
Il est tout à fait possible de faire un arrêt entre l’isti’âdha et ce qui suit, ou bien de la lier avec, que ce soit la basmalah ou bien un autre verset. Les 2 façons sont authentiques et justes, bien que le fait de lier l’isti’âdha avec ce qui suit est meilleur (voir al-boudoûr el-zâhirah).
و الله أعلم Et Allah est le plus Savant
