top of page

البسملة – La basmalah

 

La basmalah est le fait de dire « بسم الله الرحمن الرحيم »

il n’y a aucune divergence sur le fait qu’elle soit un verset dans la sourate « an-Naml »:

 

 

 

 

Cependant, il y a une divergence sur le fait qu’elle soit un verset, proprement parlé, en debut de chaque sourate,  ou non. Ainsi les les lecteurs de Kûfa et de La Mecque la considère comme verset pour toutes les sourates, c’est également l’avis de l’Imam Châfi’î, tandis que les lecteurs de Médine, de Bassora, ainsi que du Châm ne la considère pas comme verset proprement parlé, mais comme coupure entre les sourates et comme baraka (bénédiction) au début des sourates, c’est l’avis de l’imam Mâlik (voir taqrîb an-nachr).

L’imam Hafs considère que la basmalah de chaque sourate est un verset.

Ibn kathir, ‘âsim, al-kassa’i, Abû Ja’far, qâlûn, warch (par le tariq de asbahânî) ont lu la basmalah entre deux sourates (sauf entre al-anfal et at-tawbah), tandis que Hamza liait deux sourates sans basmalah, tout comme khalaf, de qui on rapporte aussi qu’il faisait un léger silence (sakt) – c’est à dire qu’il lisait le dernier verset d’une sourate et le premier verset de la suivante, sans basmalah et sans prendre de respiration pendant le silence.

Tandis que le reste des lecteurs, c’est à dire abû ‘amr, ibn ‘amr, ya’qûb, et la version de warch (par le tariq d’ al-Azraq), ont lu avec les 3 possibilités: la basmalah entre les deux sourates, le sakt sans basmalah et la liaison sans la basmalah. (voir taqrib an-Nachr de l’imam ibn al-Jazarî et al-boudour az-zâhirah)

En ce qui concerne sourate براءة [barâ’a] appelée aussi التوبة [at-tawbah] l’avis de tous les lecteurs est qu’il n’y a pas de basmalah entre les deux sourates). (voir al-moulakhass al-moufîd).

Dans la variante de Hafs de la lecture de ‘âsim, il existe 4 manières possible d’introduire la basmalah entre 2 sourates, bien que l’une d’entre elles ne soit pas autorisée.

 

1- قطع الجميع : Il est autorisé de marquer l’arrêt entre le dernier verset d’une sourate et la basmalah, puis entre la basmalah et le premier verset de la sourate suivante.

 

2- قطع اخر السورة عن البسملة و وصل البسملة باول السورة التالية : Il est autorisé de marquer l’arrêt au dernier verset d’une sourate, puis lier la basmalah avec le premier verset de la sourate suivante.

 

3- وصل اخر السورة بالبسملة مع وصل البسملة باول السورة التالية : il est autorisé de lier le dernier verset d’une sourate, la basmalah et le premier verset de la sourate suivante (tous ensemble).

 

4- وصل اخر السورة بالبسملة مع الوقف عليها : la possibilité de lier le dernier verset d’une sourate, avec la basmalah, puis marquer un arrêt pour lire le premier verset n’est en revanche pas autorisé, car la basmalah défini le début d’une sourate et non sa fin.

En ce qui concerne la lecture de la basmalah lorsque l’on commence sa lecture en milieu de sourate, c’est au choix du lecteur, si il veut il lit la basmalah, si il veut il s’abstient (voir al-boudoûr az-zâhirah).

 

و الله أعلم  Et Allah est le plus Savant

 

 

sources:

al-moulakhass al-moufîd fî ‘ilm at-Tajwîd – Ahmad Ma’abad (dâr as-salâm – al-qâhirah – p11-12)

taqrîb an-Nachr fi al-qirâ’ât al-‘achr (dâr al-hadîth – al-qâhirah – p50 (fawa’id),  p81-82)

al-boudoûr az-zâhirah fî al-qirâ’âti al-‘achri al-moutawâtirah (‘âlam al-koutoub – loubnân – p112-114)
—–

Tajwid.fr

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com

bottom of page