top of page

Les signes de l’arrêt dans le Saint Coran

 

L’arrêt dans la lecture Coran, est caractérisé par plusieurs statuts. Dans le Coran nous pouvons retrouver certains signes qui nous indiquent la bonne conduite à avoir si un arrêt est envisagé, et surtout si il peut être envisageable.

Aussi avant d’entrer dans le sujet du lexique, il est important de rappeler une chose: il est de la sounnah de marquer un arrêt à chaque fin de verset [1] et ceci même si la fin du verset est lié avec le verset suivant.

Le cheikh des qoura abu ‘amr ad-dâny dit dans al-moutktafâ fi al-waqfi wa al-ibtidâ: « Une partie des imâms précédents, ainsi que des anciens lecteurs préféraient couper entre les versets, même si ils (les versets) étaient liés entre eux. » [2]. (C’est-à-dire que même si la fin du premier verset est lié dans le sens au verset suivant, comme une seule phrase, ils marquaient quand même l’arrêt entre les deux versets).

 

C’est une sounnah qui a été délaissée par beaucoup de lecteurs à notre époque.

Exemple de lecture:

 

 

 

 

 

{un arrêt}

 

 

 

 

 

{un arrêt}

 

 

 

 

{un arrêt}

 

 

Certains signes que l’on peut trouver dans le Coran:
 
 
 
 

ج  ou bien dans certains exemplaires ز  signifie que l’arrêt est permis à ce mot. Cela veut dire que le choix de s’arrêter ou de continuer n’incombe qu’au lecteur, sans qu’il n’y ait de priorité à l’un des deux choix.

 

 

 

 

 

 

 

صلى ou bien dans certains exemplaires  ص  signifie que l’arrêt est permis mais que la priorité est à la continuation.

 

 

 

 

 

 

 

قلى  ou bien dans certains exemplaires  ط  signifie que l’arrêt est prioritaire, mais que la continuation est permise.

 

 

 

 

 

.: .:  signifie que si l’on s’arrête à l’un des deux on ne s’arrête pas sur le deuxième.

 

 

 

 

 

مـ  signifie que l’arrêt est obligatoire à ce mot.

 

 

 

 

 

لا  signifie que l’arrêt est interdit à ce mot

 

 

 

 

 

س « sakta » (silence) – il s’agit d’un petit silence au mot où le signe est présent. Le silence se caractérise par un petit arrêt sans reprendre sa respiration puis de poursuivre (obligatoirement) sa lecture juste après avoir marqué ce petit temps. Aussi il ne s’agit pas d’un arrêt en soit, mais il est important de le signaler ici.

 

 

 

 

 

و الله أعلم  Et Allah est le plus Savant

 

 

[1] Oum salamah rapporte du Prophète -صلّى الله عليه وسلّم-  que lorsqu’il lisait [le Coran], il découpait sa lecture verset par verset :

 ﴾(بسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ (1) الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ (3﴿

Abou Daoûd (4003), at-Tirmidhy (3177), Ahmed (27324), al-Hâkim dans le moustadrak (2910), ad-dâraqoutny (1204), al-bayhaqy (2479), abou ya’lâ dans son mousnad (7022) – ad-dâraqoutny dit dans son sounan (1/651) que la chaîne de transmission est authentique et que tous [les rapporteurs] sont de confiance. Authentifié également par al-Albâny dans irwâ el-ghalîl (2/60)*

* Voir la fatwa du cheikh Ferkous numéro 453 pour le takhrîj du hadith

[2] siffatou salâti en-nabiy – p84 notes en bas de page – cheikh al-‘allama Mohammad Nâssereddîne al-Albâny – éditions ma3ârif

—–

Tajwid.fr

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com

bottom of page